AEA

LES EVENEMENTS

Woman Night
2018

En 2017, « Woman Night » nait et enchante les cœurs de la gente féminine togolaise. Ce 08 Mars 2018, rebelote à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée de par le monde. « Woman Night » deuxième édition a tenu toutes ses promesses cette année, à l’hôtel 2 février à Lomé, lors de la soirée gala de charité  dédiée à la célébration de la femme et à l’égalité. Une soirée qui a permis de mettre en lumière des femmes aux parcours exceptionnels.

Visant à honorer la Femme (femme africaine en général et celle togolaise en particulier), l’événement est porté par la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA) dont le crédo est la lutte contre les inégalités sociales et la protection des plus démunis. Il s’agit d’une démarche philanthropique de soutien aux organisations qui œuvrent en faveur des femmes et de leur bien-être.

En effet, portée par sa Présidente, Mme TRENOU, (AEA) se bat pour l’entrepreneuriat des femmes, la scolarisation des jeunes filles, la santé maternelle et infantile, l’accès à l’eau potable, l’appui aux services de maternité et la propreté des hôpitaux, notamment.

Il faut rappeler qu’un hommage à titre posthume a été rendu à la diva togolaise de la chanson africaine, Bella Bellow comme pour dire à l’instar de Victor Hugo, que  : « le travail d’une femme vaut plus que le discours de cent hommes ». Bella Bellow a vraiment hissé haut le drapeau du Togo non seulement par son talent, mais aussi et surtout par son travail bien fait.

Bella Bellow, de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, née le 1er janvier 1945 à Tsévié et décédée dans un accident de la route le 10 décembre 1973 à Lilikopé, est une chanteuse, compositrice et parolière togolaise.

Elle a eu l’occasion de se produire sur des scènes internationales, comme l’Olympia de Paris et le Stade Maracana de Rio de Janeiro. Toujours habillée en pagne wax, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, le mina (ou gen). De sa voix rauque, elle a participé à la diffusion de la musique populaire togolaise et africaine.

En 1965, elle chante à Cotonou à l’occasion de la fête de l’indépendance du Bénin, l’ex-Dahomey. En avril 1966, sa participation au premier Festival mondial des arts nègres à Dakar au Sénégal amorce une notoriété plus internationale3. Paul Ahyi, peintre togolais qu’elle avait eu comme professeur, lui organise une rencontre avec un impresario, Gérard Akueson. Il rassemble autour d’elle une équipe de musiciens : Slim Pezin à la guitare, Jeannot Madingué, à la basse, Ben’s à la batterie et Manu Dibango au clavier et à l’arrangement. Elle enregistre en 1969 Rockya, son premier album, sous le nom de scène Bella Bellow. Elle met ensuite sur pied son propre groupe, Gabada.

Après le Festival panafricain d’Alger où elle rencontre la Sud-africaine Myriam Makeba, elle se produit à l’Olympia de Paris. Elle participe ensuite à plusieurs concerts en Europe, aux Antilles (Guadeloupe et Guyane) et au Festival de chanson populaire de Rio de Janeiro au Brésil.

« Woman Night » n’a pas omis d’honorer puis distinguer d’une part les efforts et le travail de certains acteurs qui ont marqué le bien-être, l’épanouissement et l’harmonie de la vie de la femme togolaise à l’instar de :

• Docteur Michel KODOM, Président de l’ONG AIMES-AFRIQUE ; (cf. images).
  • Mme Kafui KPEGBA, 2ème Vice-Président de l’Université de Lomé ;
  • Mme Marie SIVOMEY ;
  • Mme Awa NANA DABOYA, présidente du HCRRUN.

D’autre part, certaines femmes exerçant des métiers dits « réservés aux hommes », ont elles aussi été honorées pour leur force et courage à contribuer dans leur secteur d’activité au rayonnement du Togo. Il s’agit de Biava WOTTOR, Clarisse M’BANGA, Sabine ADJOBLE, Bernadette AMEGNIBO.
La présence des Miss 2017 Cornelia ADOMAYAKPOR (Togo) et Margaret DERY (Ghana) a donné des couleurs à la belle fête des femmes à laquelle Mme Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE, ministre togolais de la promotion de la femme a personnellement participé.

L’ambiance bon enfant de la soiré a été entretenue non seulement par les artistes Wizkid et Becca du Ghana, Victoire BIAKU, ALMOK, Folly NEDJI, le groupe Toofan et surtout l’orchestre Bella Bellow (100% féminin) du Togo, mais aussi de l’humorite JOY LA FOUDRE. Elle a été également agrémentée par le défilé de mode des stylistes NADIKA, F2K et ELIMA, puis des jeux dotés de prix décernés à plusieurs dames au cours de « Woman Night » 2017 dont la diva Bella Bellow était la marraine honorifique à titre posthume.

Le résumé de la soirée en image