AEA

EN FR

Suivez-nous

LES EVENEMENTS

Woman Night
2017

Comment devrait-on définir la FEMME ?

N’est-elle uniquement identifiée que par le sexe féminin ?

Son rôle se résume-t-il  à n’être que la compagne de l’homme ?

C’est quoi être femme aujourd’hui ? Voilà autant d’interrogations par lesquelles nous attirons l’attention de l’opinion sur cet être mystérieux qui n’a jamais fait l’unanimité absolue selon que l’on prenne en compte des paramètres liés aux circonstances, à la religion, aux traditions et coutume, aux clans, etc…

Il reste tout de même évident que la femme est la coopératrice de l’Eternel créateur qui a choisi l’être féminin pour porter, donner et entretenir la vie. Rien que de ce fait, honorer la Femme reste un acte dont la portée est mémorable.

Longtemps stigmatisée (négligé/marginalisé ?), le combat pour l’épanouissement, la liberté et l’égalité des droits entre les femmes et les hommes prend forme petit à petit et des avancés continuent d’être comptabilisées.

Aussi, la journée du 08 mars, dédiée pour célébrer les femmes, donne-t-elle l’occasion à Mme TRENOU, Présidente de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA) de monter au créneau pour permettre à la femme togolaise d’être sous le feu des projecteurs le temps d’une soirée glamour à elle dédiée. Le 08 mars, journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes, est une résultante de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.

À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.

C’est la Russie soviétique qui est le premier pays à l’officialiser en 1921 en en faisant un jour férié mais non chômé jusqu’en 1965. L’évènement restera principalement cantonné aux pays du bloc socialiste jusqu’à la fin des années soixante, lorsqu’il sera repris par la deuxième vague féministe. C’est finalement en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Pour la fondation Agir Ensemble pour l’Afrique, au-delà des revendications à l’occasion du 08 mars, il est temps de montrer ce que des femmes en particulier ou des personnes en général font de bien, de merveilleux pour marquer et changer le cours du monde dans les domaines comme :

  • L’émancipation des femmes par l’entreprenariat et la promotion de la famille ;
  • La scolarisation des jeunes filles et la sensibilisation pour la prévention contre les maladies auxquelles elles sont exposées ;
  • Le droit des enfants à l’éducation et à la santé ;
  • L’aide matérielle et financière aux maternités en difficultés ;
  • La contribution à l’accès à l’eau potable dans les zones rurales.

C’est un combat quotidien à travers lequel reconnaitre le travail abattu par la gente féminine qu’elle soit du secteur dit formel ou de l’informel, reste donner de la valeur à l’économie de nos pays.

En effet, le rôle que joue la femme ne s’aurait être désormais reléguer à un niveau inférieur car, qu’on le veuille ou non, elles sont les compagnes, les employées, les sœurs, les patronnes, les épouses, les filles, les mères et conseillères des fils, frères, amis et maris qui font et défont le monde.

Oui, désormais “derrière chaque grand homme n’est pas une femme, elle est à côté de lui, elle est avec lui, pas derrière lui” et tous deux bâtissent ensemble…

Le résumé de la soirée en image​

Laisser un commentaire