Le Bond Féminin

BANIERE_SITE_LE_BON_FEMININ[1]

DESCRIPTION DU PROJET

LE BOND FEMININ est un programme de formation et d’appui technique aux femmes dans le domaine du commerce et l’entreprenariat au Togo. Initié par de la fondation AEA (Agir Ensemble pour l’Afrique), ce programme a pour but de :
– Développer le leadership féminin
– renforcer les compétences des femmes entrepreneures du Togo
– Fournir les outils et les connaissances nécessaires pour leur permettre de prospérer dans leurs différents secteurs d’activité.
– Apporter une assistance technique et financière aux femmes
Notre ambition à travers ce projet est de parvenir à briser les barrières qui empêchent les femmes de ‘affirmer et de se positionner au sein de la société ; de voir accroitre considérablement le nombre de femmes dans les domaines clés de l’économie de notre pays, des femmes à la tête de grosses entreprises prospères, des femmes aux postes de décision.

POSTULER AU PROGRAMME

Cette première session de notre programme LE BOND FEMININ est axée sur le thème : ‘’ COMMENT DEVELOPPER SONCOMMERCE A PARTIR DU NUMERIQUE’’

Avec la digitalisation de leurs activités, certains secteurs économiques du pays connaissent un véritable progrès. Par ailleurs la majeure partie des opérateurs en particulier les femmes commerçantes des marchés du Togo, sont restées en marge de cette révolution et emploient toujours les pratiques ordinaires pour leur prestation, ce qui ne favorise pas l’innovation et l’éclosion de leurs affaires. Notre mission à travers ce programme est donc de palier à cette défaillance, en initiant ces actrices importantes de l’économie togolaise au digital, afin de les permettre de profiter pleinement de la transformation numérique au quotidien. Le commerce en ligne prend de nos jours davantage de poids dans la balance Commerciale mondiale, avec ses multiples bénéfices tels que la réduction des frais généraux, la capacité à atteindre une audience plus large, l’évolutivité et l’adaptabilité, le suivi et la logistique. Une grande partie des femmes entrepreneuses des marchés togolais ne connaissent pas ou n’ont pas une vision claire sur les valeurs ajoutées de l’e-commerce, la puissance de leur smartphone et la force de vente que peuvent apporter certaines applications à installer sur ces téléphones.

C’est face à ce constat que la fondation AEA met en place la formation de centaines de femmes entrepreneuses des marchés du Togo pour les initier au e-commerce.

OBJECTIF GENERAL

Ce projet a pour objectif de sensibiliser et de former les femmes commerçantes entrepreneuses, togolaises sur trois volets :
• L’accès des femmes au numérique
• Le E-commerce
• L’application de l’utilisation des outils du e-commerce
La formation vise à toucher directement 600 femmes de différents secteurs d’activité de toutes les régions du Togo.
Ce projet sera élaboré en partenariat avec l’EPAM qui est un établissement un outil de lutte pour la modernisation des marchés, l’amélioration des conditions de travail des commerçants, leur gestion et développement économique

Conditions de participation

• Être une femme commerçante
• Savoir lire et écrire