AEA

LES EVENEMENTS

Woman Night
2019

Vous connaissez sans nul doute, le dicton populaire qui dit « jamais deux sans trois ». Lancer par la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA) depuis 2017, l’acte 3 de l’événement Woman Night s’est effectivement tenue à l’occasion de la célébration  de la journée internationale des droits de la femme et l’amélioration des conditions d’existence de celle-ci. Axé essentiellement sur un coup de cœur de sa promotrice Mme TRENOU à l’endroit du bien être sanitaire des mamans et de leurs enfants, cette édition est caractérisée par la rénovation de la maternité de l’hôpital de Bê.

Le 09 mars dernier, c’est dans un décor occulte de la griffe « Eclat d’Etoile », que des personnalités politiques et publiques, invités d’honneur, associations de femmes, partenaires, artistes…se sont tous retrouvés pour la grande messe de soutient des initiatives des associations de femmes venues des cinq régions économiques du Togo. Oui, se donner la main dans un esprit de concordance d’idées, d’aspiration soutenue par  une solidarité et d’encouragement à l’endroit de femmes battantes et pas seulement.

«  …je crois bien que les femmes portent en elle des valeurs essentielles, dont leur lutte continue l’amélioration de la condition humaine. » a déclaré Mme TRENOU pour qui développer de pareils projets pour les femmes avec un grand désir de faire quelque chose d’utile en restant focus sur l’idée du développement  des activités de base afin de donner des moyens réussir aux nombreuses femmes qui vivent une précarité au quotidien. Gonflé d’une grande volonté, elle confirme que beaucoup de faits témoignent de ce qui se passe d’extraordinaire lorsque les femmes se soutiennent, confrontent leurs idées et expériences en y tirant conseil.

N’est-il pas temps de penser comme ce proverbe amérindien, pour lequel la femme est la racine sur laquelle les nations sont bâties, le cœur de sa nation? Si son cœur est faible, le peuple sera faible,  Si son cœur est fort et son esprit clair, la nation sera forte et déterminée. « La femme est le centre de tout ».

Pour se faire, un appel à des réflexions aux conditions actuelles vécues par elles, est lancé pour parvenir à relever d’importants défis. Ainsi se définit l’essentiel du message à retenir pour Woman Night 3.

Comme à son accoutumé, une icône féminine a porté les valeurs de Woman Night. C’est bien la légende vivante du cinéma africain Patience OZOKWOR qui est marraine de l’édition 2019. Né dans le mois dédié à la Femme, le 25 mars 1958, la célèbre actrice nigériane a foulé le sol du Togo pour soutenir ses consœurs du 228. Aujourd’hui Star dont le parcours n’a pas été du tout un jeu d’enfant de cœur, Patience reste un modèle de réussite dont la « succes story » est un modèle vivant de réussite de la femme africaine qui se donne les moyens pour marquer d’une note brillante l’histoire de sa vie et pas que la sienne.

Le résumé de la soirée en image​